L’AIDE AUX JEUNES DIABÉTIQUES
Pour la famille d’un enfant diabétique de type 1 (DT1) l’AJD (AIDE AUX JEUNES DIABÉTIQUES) fait partie des premières associations à contacter juste après la déclaration de la maladie. Dans le meilleur des cas elle est présentée aux familles dès la première hospitalisation de l’enfant DT1, sous forme de dépliant ou mieux grâce à la distribution d’un cahier de l’AJD prévu spécifiquement pour ce moment de «découverte de la maladie ».
AJD
L’Aide aux Jeunes Diabétiques est une association originale qui allie familles de patients, patients et soignants pour aider les jeunes qui ont un diabète à vivre une vie pleinement épanouissante tout en préservant leur santé.
L’AJD défend leurs intérêts collectifs et particuliers.
Les valeurs de l’AJD, pionnière de l’éducation thérapeutique qu’elle pratique et défend depuis 60 ans, sont basées sur l’humanisme, la reconnaissance des compétences du patient et de sa famille dans le traitement de la maladie au quotidien, et sur le respect de sa liberté.
Familles, patients et soignants hospitaliers spécialistes de ce domaine médical, forment un groupe solidaire pour aider les jeunes à construire leur nouveau projet de vie.
La reconnaissance d’utilité publique est venue légitimer la mission et renforcer la spécificité de cette association.
L’association ENTRED est une des Associations Des Familles (ADF) de l’AJD et adhère en ce sens à la « Charte de l’AJD »
Le site http://www.ajd-diabete.fr/