• association@entred-paris.fr

Category ArchiveNon classé

Apéro Parents, prochaine date 21 Nov.

Un apéro entre parents d’enfants DT1, ça vous dit ? Et bien c’est reparti!! Prochaine date, le jeudi 21 novembre !

Nous nous retrouverons à partir de 19h30 pour échanger et partager nos expériences.

Cette fois-ci nous retournons au « Purgatoire », 13 boulevard de ménilmontant!

Plus d’information sur Facebook:
https://www.facebook.com/events/404602843561548/

AJD Réunion nationale – Dimanche 17 novembre

Le 17 novembre, l’AJD organise sa réunion nationale. C’est toujours un moment important pour se tenir au courant des dernières actualités et des avancées, participer avec les débats avec l’audience mais également une occasion conviviale de se rencontrer!

L’association Ent’RED sera bien sûr présente, et nous vous proposons également de nous rejoindre à l’heure du déjeuner pour partager un repas entre famille.

Plus de détails sur le site de l’AJD (https://www.ajd-diabete.fr/reunion-nationale-dimanche-17-novembre/) et ici https://www.ajd-diabete.fr/wp-content/uploads/2019/10/Invitation-RN.pdf

Inscrivez-vous vite !!!

Rentrée 2019 : Action phare auprès du périscolaire parisien !

Fin 2018, Ent’RED a eu l’opportunité de prendre attache avec des acteurs-clés structurant l’écosystème de nos enfants sur Paris (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance, Inspection de l’Education Nationale, Adjointe au Maire du 11ème en charge de la vie scolaire et périscolaire et Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’Education, de la Petite Enfance et des Familles) avec l’objectif de travailler à un accueil optimisé des enfants vivant avec un DT1 à l’échelle d’arrondissements pilotes (Paris 11 et 12) puis du tout Paris.

Ent’RED ne cesse depuis de resserrer ses liens avec ces derniers parmi lesquels la Cheffe de la CASPE (pour Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance) des 11ème et 12ème arrondissements de Paris, Mme Julie CORNIC en charge notamment des temps périscolaires, des centres de loisirs, et des crèches.

L’une des propositions visant à aider à sensibiliser ses équipes à l’accueil des enfants vivant avec un DT1, a été mise en œuvre ce lundi 23 septembre 2019 avec l’intervention d’Ent’RED à la journée Séminaire de Rentrée des REV (Responsable Animateurs Ville = Directeurs périscolaires).

Ce lundi, l’auditoire de l’Espace Reuilly situé dans le 12ème arrondissement a réuni pas moins de 160 personnes : 82 REV (pour les 82 écoles publiques de maternelle et élémentaires des 11ème et 12ème arrondissements de Paris), une quarantaine de leurs suppléants et leurs encadrants.

L’intervention d’Ent’RED s’est articulée autour de 3 axes :

  1. Oui, un accueil en toute sécurité pour l’enfant et en toute tranquillité pour l’école est possible et pourquoi il est urgent de s’en préoccuper ;
  2. Quelques points-clés à connaître dès maintenant pour gagner du temps dans cet accueil ;
  3. Comment les Associations comme Ent’RED peuvent contribuer à aider l’école à mettre en œuvre un tel accueil.

L’objectif commun de cette première rencontre à grande échelle était de procéder à une sensibilisation de premier niveau sur le DT1 :

  1. En premier lieu : déconstruire les idées reçues sur le DT1, en rappelant que la communauté éducative a un rôle à jouer dans la lutte contre les préjugés sur le DT1 ;
  2. Comprendre la base du vivre avec un DT1 pour mieux l’appréhender dans la sphère scolaire ;
  3. Avoir une première idée des besoins spécifiques à l’école de l’enfant vivant avec un DT1.

Un temps de questions partagées en séance puis autour d’un buffet a permis de poursuivre l’intervention d’Ent’RED auprès d’un auditoire très attentif à la problématique.

L’AJD, en soutien constant des initiatives d’Ent’RED, a permis de distribuer à chaque REV une pochette de supports pédagogiques sur le DT1 (kit école, affiches illustrées hypo et hyper) et un flyer Ent’RED permettant, selon les vœux d’Ent’RED, à ce que la totalité des écoles maternelles et primaires de ces 2 arrondissements-pilotes disposent dans leurs murs des outils nécessaires au bon accueil des enfants vivants avec un DT1.

Mme Cornic témoigne de la qualité de cette rencontre et de son accueil par les Responsables Animation : « Nous travaillons depuis plusieurs années sur la qualité d’accueil de tous les enfants quelle que soit leur situation spécifique ainsi que sur la relation de confiance à établir avec les familles. Ouvrir nos portes à Ent’RED nous a donc paru naturel et cohérent avec les axes de travail de ce séminaire. Madame Le Coz nous a offert une présentation à la fois synthétique et percutante sur les enjeux de l’accueil des enfants avec un DT1. La qualité d’écoute de l’assemblée et la pertinence des questions montrent qu’un déclic s’est opéré. Nous avons reçu d’excellents retours des responsables périscolaires sur cette intervention. Cette première étape nous ouvre de nombreuses perspectives pour poursuivre notre partenariat pour informer et faire évoluer les pratiques. »

Ainsi, Ent’RED et la CASPE des 11ème et 12ème arrondissements de Paris se félicitent de cette première rencontre avec les REV et aspirent à ce qu’elle soit le début d’un partenariat fort sur Paris.

Projet réalisé et mis en œuvre par Emmanuelle LE COZ (co-fondatrice et Vice-Présidente d’Ent’RED et membre du Conseil des Familles de l’AJD), Maman de Norah, 6 ans, vivant avec le DT1 depuis l’âge de 3,5 ans.

à N’hésitez pas à la contacter directement au sujet de ce projet par retour de courriel à l’adresse association@entred-paris.fr

Remerciements à Mme Julie CORNIC et toutes ses équipes ainsi qu’à Christine Versailles, Responsable de l’animation des réseaux à l’AJD

 

 

Semaine de sensibilisation au DT1 à l’école maternelle : pari gagné !

Parce que pour Ent’RED, le soutien des familles vivant au quotidien le DT1 de leurs enfants passe aussi par l’action, une opération inédite de sensibilisation au DT1 en école maternelle a été menée avec succès tout au long d’une semaine du 3 au 7 juin dernier à Paris.

Lire le communiqué :ENTRED_Communiqué_Séminaire Rentrée_REV_Validé_CASPE

Chronique de la préparation d’un projet pédagogique ambitieux :

  1. Formalisation du projet pédagogique (constats, objectifs, grandes lignes du projet et des modalités pratiques)
  2. Soumission du projet à l’équipe des Parents Délégués de l’Ecole maternelle : soutien unanime
  3. Soumission du projet en Conseil d’Ecole : validation unanime, entérinée par le Directeur d’établissement
  4. Construction du projet pédagogique avec la coopération des enseignantes des classes de grande section
  5. Réalisation d’un support pédagogique adapté aux enfants de moins de 6 ans (illustrations uniquement)
  6. Réalisation de supports de communication à destination des parents d’élèves avant et pendant la semaine évènement
  7. Réalisation d’un support de sensibilisation au DT1 à destination de la communauté éducative (parents d’élèves et acteurs scolaires & périscolaires) intégrant un retour sur le travail de sensibilisation consacré aux élèves

Mise en œuvre du projet « semaine de sensibilisation au DT1 » à l’école maternelle du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019 :

  • « Café informatif » en stand tous les matins de 8h20-8h45, avec 3 espaces informatifs disponibles :
    • Signes d’alerte du DT1 (base : affiche prévention acidocétose AJD)
    • Stop aux idées reçues (base : quiz AJD)
    • Le DT1 : une réalité mal connue (base : campagne grand public AJD)

Distribution de flyers AJD « Un enfant peut aussi avoir un diabète » et « signes d’alerte »

Accompagnement à la lecture des espaces informatifs et réponses à toutes les questions des parents et acteurs de l’école, autour d’un café.

  • Séquence d’ateliers-rencontres auprès des élèves de chacune des 2 classes de grande section successivement pendant 20-30 minutes tous les matins de la semaine :
    • J1 : L’énergie du corps
    • J2 : Le DT1
    • J3 : L’équilibre alimentaire
    • J4 : L’équilibre alimentaire et le DT1
    • J5 : En résumé ; restitution orale ; lecture « Charline et le diabète » (AJD)

Poursuite de la sensibilisation avec le concours des 2 enseignantes par mise à disposition de : livres autour du DT1 pour les jeunes enfants ; jeux de cartes sur l’équilibre alimentaire et la charge glucidique des aliments ; mascotte Lenny de Medtronic accessoirisée d’un FSL et d’une pompe démonstrateur (fournie par Elivie) à accompagner chaque jour de la semaine dans la gestion de son DT1 ; …

Remise à chaque enfant en fin de semaine d’un livret reprenant les interventions illustrées de la semaine cette fois accompagnée de quelques lignes afin d’en faire la lecture avec les parents, la fratrie …

  • Evènement de clôture : « Apéro parents d’élèves « thématique » vendredi 7 de 18h30 à 21h de la même semaine, au programme :
    • Retour sur le travail de sensibilisation consacré aux enfants des classes de GS
    • « Pour aller plus loin sur le DT1 », de parents à parents :  
      • Etat des lieux de la maladie
      • Prévention signes d’alerte compte tenu du risque vital
      • Combattre les préjugés, clichés, idées reçues
      • Témoigner de l’impact médical, psychologique, familial, social et sociétal, pour le patient et sa famille
    • Echanges ouverts autour d’un verre

Résultat : Près de 60 élèves et leurs familles ainsi que des acteurs majeurs de l’école maternelle sensibilisés de façon « concrète et utile » au DT1 … : pari gagné pour Ent’RED !

Projet réalisé et mis en œuvre par Emmanuelle LE COZ (co-fondatrice et Vice-Présidente d’Ent’RED et membre du Conseil des Familles de l’AJD) et Latif RACHDI (co-fondateur et membre du CA d’Ent’RED), parents de Norah, 6 ans, vivant avec le DT1 depuis l’âge de 3,5 ans.

N’hésitez pas à les contacter directement au sujet de ce projet par retour de courriel à l’adresse association@entred-paris.fr

Remerciements à l’AJD, Medtronic, Elivie, Françoise et ses collègues de l’hôpital pédiatrique Robert Debré

Pique Nique d’été Ent’RED, des habitués et des nouvelles familles.

Un sympathique moment de partage et des discussions nombreuses.
Nous vous souhaitons un bel été et nous vous communiquerons les prochains événements et actualités.
D’ici là, bonnes vacances à tous les enfants… et leurs parents !

Assemblée Générale 2018

Chers contacts,
L’association Ent’RED tiendra son Assemblée Générale le 9 décembre 2018 à la Maison des Jeunes de Saint Médard, 3 rue du Gril, 75005 Paris à 10H. Ce sera notre première AG !

L’assemblée sera suivi d’un pique-nique déjeuner où chacun apportera de quoi manger. Ce temps de repas, de 12h à 14h, sera aussi l’occasion de rencontrer les familles qui le souhaitent et que nous invitons à venir nous rejoindre afin de découvrir les événements prévus pour 2019. Ce sera également l’occasion de recueillir vos attentes et de discuter entre familles.

Seuls les membres à jour de leur cotisation pourront participer aux votes, il est encore temps d’adhérer ! : https://www.entred-paris.fr/adherer/

Vous pouvez également amener votre pique-nique et venir partager le repas avec nous à partir de 12h ou simplement prendre un café.

L’ordre du jour est le suivant :

  • Accueil et mot du président ;
  • Désignation d’un président de séance, secrétaires et scrutateurs
  • Election des membres du conseil d’administration (20 membres maximum)
    • (pour rappel : Le CA élit parmi ses membres Président, vice-présidents, Secrétaire (et adjoint), Trésorier (et adjoint). Article 7)
  • Présentation des comptes et bilan de l’exercice précédent ;
  • Rapport financier
  • Approbation des comptes ;
  • Présentation du rapport d’activités ;
  • Retour sur les actions menées
  • Présentation des projets de l’association ;
  • Propositions d’actions
  • Sorties
    • Politique de participation aux sorties.
    • Calendrier prévisionnel 2019
    • Rencontres Parents
  • Action “santé”
  • Divers.

Important :
Un formulaire vous permettant d’indiquer votre présence, afin d’organiser au mieux cette assemblée générale, est disponible en ligne:
https://goo.gl/forms/95m9tEWd39EA8cbI2

Merci de bien vouloir le remplir.

N’hésitez pas à consulter la page Facebook pour encore plus de détails!

Au plaisir de vous voir le 9 décembre prochain pour notre AG,
Le Conseil d’Administration.
Association Ent’RED

C’est la rentrée!

La rentrée, c’est toujours un grand moment pour les familles. D’autant plus dans le cas de nos DT1 : PAI à revoir, mise en place éventuelle d’une prise en charge à l’école, point à faire avec les enseignants… Et parfois des transitions importantes: arrivée en CP, départ au collège. Bref de nouvelles aventures, chaque année renouvelées.

Alors pour les parents et les enfants DT1, ENTRED vous souhaite une excellente rentrée. Et nous prévoyons bientôt, dès ce moment passé, de nouvelles rencontres !!

Venez soutenir Haka le 14 juillet à Paris!

En tant qu’association des familles concernées par le DT1, nous soutenons l’aventure d’Haka et nous serons présents le 14 juillet à 10h45 sur son parcours. Soyons nombreux, rejoignez nous !
Il sera possible d’accompagner Haka à trottinette, vélos ou en courant. Pour en savoir plus sur sa belle initiative: http://just-did-it.fr/

L’Aide aux Jeunes Diabétiques organise un point de rendez-vous le 14 juillet à 10h45 au jardin des tuileries. Si vous souhaitez vous joindre à cette initiative de l’AJD, merci de remplir ce questionnaire : http://bit.ly/2Nof08I

#Hakajustdidit #DT1

Entred dans la presse

On parle de nous dans la presse! Pas encore le Parisien, mais bientôt 😉
Ici, Charenton Magazine pour une de nos actions locales de sensibilisation autour du DT1 avec le Tennis Club de Charenton. Un tournoi organisé au profit d’Entred. Super équipe!

Pour Quelques Barres de Chocolat, Ent’RED y sera !

Bonjour à tous,
Le documentaire « Pour Quelques Barres de Chocolat » de Vanessa Gauthier est diffusé TOUS LES JOURS à 13H AU SAINT-ANDRÉ DES ARTS (PARIS 6ème) JUSQU’AU 25 DÉCEMBRE !

Lors de la projection du dimanche 17/12 à 13h, l’équipe et les familles d’Ent’RED seront présentes et vous proposerons de partager un moment convivial après la projection autour d’un goûter avec la réalisatrice et quelques uns des enfants ayant participé au film.

Venez nous rencontrer !
En savoir plus:
http://www.20minutes.fr/sante/1958151-20161114-vanessa-gauthier-diabete-maladie-fois-invisible-tres-contraignante